M-Boot

Maison, Déco & Jardin

Fougère en pot : que doit-on savoir pour la planter ?

Vous cherchez à ajouter des plantes décoratives dans votre intérieur, mais vous ne savez pas quelle plante choisir ? Pensez alors à la fougère, cette plante montante que l’on voit à l’extérieur, mais qu’on peut facilement adapter à l’intérieur. Pour cela, il suffit de la planter dans un pot. Si vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce que vous devez savoir afin de planter une fougère en pot.

Quels types de fougères planter en pot ?

La première chose à savoir si vous voulez planter une fougère, c’est qu’il existe plusieurs variétés que vous pouvez planter en pot ou à l’extérieur. Voici les plus connues.

Les Nephrolepsis

Ce type de fougères est idéal pour une plantation en pot. Il nécessite de manière générale un minimum de 15 °C et doit être placé à l’intérieur pour la majorité de l’année, sauf durant l’été où il peut être mis à l’extérieur.

Notez par ailleurs que son feuillage fourni et son volume nécessitent un pot assez grand afin de lui permettre de s’épanouir.

Les Pteris

Si la fougère Pétris est plus commune dans les jardins extérieurs, elle n’est pas moins intéressante à l’intérieur. C’est donc une plante qui survit dans les deux conditions, même si elle préfère le frais et l’humidité.

Pour être plantés dans un pot, les Pteris doivent avoir suffisamment d’espace en largeur. Cela leur permettra de mieux se développer à l’horizontale.

Les Pelléa

Si vous êtes à la recherche d’une fougère plus originale et insolite, celle-ci est pour vous. En effet, la fougère Pelléa a une apparence à part grâce à son feuillage plutôt rond et délicat similaire aux lièges. C’est une plante idéale pour une plantation dans un pot classique de petite profondeur que vous pouvez placer à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les Platycerium

Un autre type de fougères à l’apparence unique, le Platycerium est idéal en pot et en suspension. Avec ses feuilles longues et plates de couleur vert marron, cette fougère est effectivement très prisée comme plante d’intérieur suspendue.

Quels types de sol favoriser pour planter une fougère en pot ?

De manière générale, les exigences des différents types de fougères sont similaires en matière de sol. En effet, une fougère nécessite un sol frais. En effet, la fougère supporte mal la chaleur, peu importe le type choisi et doit être plantée au printemps ou en automne. Il faut également opter pour un terreau acide et léger afin d’apporter les nutriments nécessaires à la plante.

Par ailleurs, si le sol de votre fougère en pot doit être drainé, un peu de calcaire ne fera pas de mal à la plante qui résiste bien à ce type de sol. Le substrat idéal pour la plantation d’une fougère en pot est donc le suivant :

  • 1 part de tourbe ;
  • 1 part de roche volcanique nettoyée ;
  • 1 part d’écorces ;
  • 4 parts de terreau.

Notez enfin qu’il est important d’adapter la quantité du sol à la taille du pot. En effet, une fougère peut facilement être étouffée par une grande quantité de sol et de terreau.

Quelle luminosité pour planter une fougère en pot ?

Les fougères sont sensibles aux rayons du soleil qui les fragilisent. Ainsi, il est important d’éloigner vos pots de fougères du soleil direct.

Ceci dit, cela ne signifie pas qu’il faut placer vos fougères entièrement à l’ombre, mais plutôt dans un endroit assez éclairé, sans contact avec le soleil ni la chaleur.

Fougère en pot : que doit-on savoir pour la planter ?
Retour en haut