Les plaids scandinaves : la touche cosy des maisons scandinaves

Le style scandinave se définit par des murs blancs, des sols en bois, des meubles contemporains et un décor minimaliste.

Le design scandinave est plus qu’un simple meuble IKEA ; il s’inspire d’inspirations nordiques et combine le travail de grands designers scandinaves tels que Alvar Aalto, Hans Wegner, Arne Jacobsen, Eero Arnio et Ingvar Kamprad.

Mais, aussi le style scandinave est caractérisée par son aspect cosy et douillet grâce aux nombreux plaids scandinaves qu’on peut remarquer dans les maisons nordiques, ces plaids peuvent nous permettre d’avoir un bon contraste avec la froideur du design scandinave minimaliste.

Quels sont les éléments caractéristiques du design scandinave ?

Le style scandinave a une longue histoire, et il a toujours été défini par sa simplicité, ses blancs éclatants, ses tons de bois naturels, ses embellissements de type folklorique, et ses meubles et garnitures aux couleurs délavées. Les bleus moyens, les rouges vifs et les verts, roses et jaunes agréables sont prédominants dans le design scandinave.

Dans les habitations traditionnelles scandinaves, les lits étaient construits à l’intérieur de chambres confortables ornées de plaids et de couvertures, ressemblant à des placards et les chaises à dossier fuseau étaient accrochées aux murs lorsqu’elles n’étaient pas utilisées pour gagner de l’espace.

Le design scandinave moderne n’est pas nécessairement axé sur l’efficacité et les solutions d’économie d’espace, mais il est néanmoins à la fois fonctionnel et élégant. De nombreuses maisons modernes de style scandinave combinent le style traditionnel, d’une simplicité presque rustique, avec le design raffiné de designers avant-gardistes apparus au XXe siècle.

L’absence d’encombrement contribue à son aspect visuellement attrayant du style scandinave. On remarque que dans les maisons scandinaves tout a une utilité, il n’y a pas d’objets superflus dans les maisons. Une des inspirations du design scandinave, c’est la nature, les Scandinaves aiment la nature et le montre dans leurs intérieurs. Les planchers en bois sont généralement laissés apparents, et on peut voir des tons de bois plus clairs dans les maisons scandinaves. Et, bien sûr, qui dit natures dit plantes, c’est sans surprise qu’on retrouve beaucoup de plantes dans les intérieurs scandinaves.

En parlant de nature, l’hiver dans les pays scandinaves est connu pour être très froid, il est donc essentiel d’apporter un peu de chaleur et de convivialité dans les maisons. C’est pourquoi de nombreux designs scandinaves présentent des textures chaudes et accueillantes comme des coussins, couvertures ou plaids.

Quelles sont les couleurs scandinaves ?

De nombreuses teintes scandinaves sont dominées par les neutres, en particulier les blancs brillants avec des éclats de noir et de brun. Cela ne veut pas dire que le design est totalement dépourvu de couleur ; les pièces sont plutôt monochromes, les couleurs n’apparaissant que comme des pièces d’appoint.

Les couleurs telles que le rose et le gris-bleu sont parmi les plus populaires. C’est peut-être pour cela que nous ne nous lassons pas du rose millénaire ? Les tons chauds de bronzage sont particulièrement courants en raison de la dépendance du style au regard des éléments en bois naturel, et d’autres teintes inspirées de la nature, comme le vert sauge, peuvent également être vues dans les designs scandinaves.

Les plaids scandinaves dans tout ça ?

Comme on l’a cité précédemment, les plaids ont une place très importante dans la décoration scandinave, car ils apportent le côté traditionnel confortable et rustique des anciennes maisons scandinaves, au style minimaliste et épuré du style scandinave plus moderne.

Pour les choix des couleurs et des textures de ces plaids, les designers ont tendance à choisir des textures assez épaisses avec des couleurs douces aux motifs fins.

On peut retrouver ces plaids :

  • en ligne sur Amazon ou autre site de déco ;
  • dans les magasins de décoration ;
  • bien sûr, chez IKEA.
Les plaids scandinaves : la touche cosy des maisons scandinaves
Retour en haut