M-Boot

Maison, Déco & Jardin

Pourquoi opter pour un poêle à bois scandinave ?

Le poêle à bois scandinave est un appareil de chauffage sur un seul point de chauffe, qui est capable de chauffer plus de deux pièces à la fois. Il s’agit d’un type de poêle des plus efficaces, d’origine de la Scandinavie où il est utilisé depuis de très longues années. C’est un moyen écologique à très haute performance en question d’énergie, doté d’un matériel en design très esthétique, qui se caractérise par des fonctionnalités très utiles. Grâce à ses réglages, on peut optimiser son rendement pour un niveau supérieur, qui peut arriver jusqu’à 80%, en adéquation avec les besoins de votre maison.

Provenance du poêle à bois scandinave : quels sont les différents modèles ?

La Scandinavie est très connue pour ses hivers longs et froids ; le matériel qui sert à chauffer les intérieurs est au centre des préoccupations de ses habitants. La performance et la qualité du matériel chauffant sont une priorité incontestable, c’est pourquoi le poêle à bois scandinave est aussi performant ; ils sont considérés de nos jours comme étant les meilleurs poêles au monde pour le chauffage. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles ; on retrouve :

  • le poêle norvégien ;
  • le poêle finlandais ;
  • le poêle suédois ;
  • le poêle danois.

Les différents modèles se distinguent par certaines de leurs spécificités, selon le pays d’où ils proviennent. Leurs structures sont toujours les mêmes, elles peuvent atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur et sont constituées de différents matériaux, mais les poêles sont toujours hauts et allongés.

Installation d’un poêle à bois scandinave

Un poêle à bois scandinave constitue le moyen idéal et très efficace pour le chauffage de votre logement. Des professionnels sont mis à votre disposition pour toute installation de poêle à bois scandinave et vont vous assurer une installation bien sécurisée, car ils sont autorisés à placer ce genre d’équipements, qu’ils soient particuliers ou venant d’une entreprise spécialisée.

Lorsque votre poêle à bois scandinave sera installé sur un support nu, comme un sol par exemple, cette installation doit passer par certaines étapes importantes :

  • l’endroit où vous souhaitez l’y placer doit être bien préparé à accueillir votre poêle chauffant : il est indispensable de choisir un endroit où vous allez pouvoir créer une petite ouverture dans le mur pour une arrivée d’air ;
  • ensuite, vient la préparation du conduit de fumée : il faut vous assurer de son étanchéité et de bien le chemiser ;
  • à présent, vous allez pouvoir déposer votre poêle à bois scandinave et le raccorder au conduit qui a été mis en place, au préalable.

Dans le cas où vous venez installer votre poêle à bois scandinave à la place de votre ancien système de chauffage, telle qu’une cheminée par exemple, cette installation va devoir suivre les paramètres de l’installation du système de la cheminée que vous venez de retirer. Il s’agit d’un processus assez facile à mettre en œuvre : il vous suffit en premier lieu, de démolir et de remettre à niveau le mur, le sol ou bien le plafond qui a servi d’élément structurel auparavant pour la cheminée. Puis, vous allez pouvoir installer votre nouveau poêle à bois scandinave de manière conventionnelle.

Les avantages et les inconvénients du poêle à bois scandinave

Le poêle à bois scandinave a un côté écologique, car celui-ci fonctionne avec du bois, qui est donc une source renouvelable avec un grand rendement, ce qui permet une certaine économie d’énergie assez importante. D’autant plus, qu’il ne dégage pas beaucoup de fumée.

Ses lignes épurées en font une décoration typique de Scandinavie, avec un côté esthétique qui donne du plaisir en voyant des flammes à travers la vitre, tout en se réchauffant. Ce poêle permet également de se réchauffer d’une manière économique, car il utilise un petite quantité de bois et offre toute la sécurité, car sa surface n’est jamais brûlante, ce qui va davantage protéger vos enfants ,s’ils s’en approchent de très près.

Néanmoins, quelques aspects négatifs sont à noter. La forte capacité de chauffe du poêle à bois scandinave met en garde son acheteur, pour qu’il sache choisir le modèle adéquat avec la surface qu’il souhaite chauffer et qu’il ne soit pas du genre à trop chauffer non plus.

Pourquoi opter pour un poêle à bois scandinave ?
Retour en haut